Tenue de route : Entretenir les amortisseurs et les rotules de votre automobile

Entretien courant de votre véhicule - Garages Normandie

Les garages du réseau Primum auto vous accompagnent pour le changement de vos amortisseurs et autres éléments de tenue de route quelle que soit la marque de votre véhicule.

Comment savoir si les amortisseurs de votre voiture sont usés ?

Les amortisseurs assurent un confort de conduite en absorbant les chocs. Mais leur rôle ne se limite pas à cela : ils sont aussi essentiels à la sécurité sur la route. Sollicités en permanence, ils participent au bon freinage du véhicule et à la bonne tenue de route en cas d’arrêt d’urgence.

Mauvaise tenue de route, distance de freinage rallongée, aquaplaning et usure des autres organes du véhicule, tout cela peut être évité en gardant vos amortisseurs en bon état.

Certains éléments visibles à l’œil nu, peuvent indiquer une dégradation des amortisseurs : une usure anormale des pneus ou bien une fuite d’huile, sur ou en dessous de l’amortisseur.

De même, le ballottement dans les virages lors de la conduite, le manque d’adhérence ou bien les distances de freinage qui s’allongent peuvent être des symptômes d’une usure bien entamée de l’amortisseur, tout comme la consommation accrue de carburant ou bien des bruits à l’avant du véhicule.

Notre conseil en plus

Pour respecter le bon entretien du véhicule, il est nécessaire de changer vos amortisseurs avec un intervalle de 80 000 kilomètres maximum.

Le rôle des rotules de direction de votre véhicule

Les rotules de direction ou de suspensions participent à la bonne tenue de route du véhicule. Elles permettent de transmettre le mouvement d’articulation aux roues et d’assurer la rigidité de la direction.

Les rotules sont faites pour durer et constituent un élément solide du véhicule. Dans le cas d’une défaillance ou de l’usure d’une d’entre elles, il est indispensable de procéder au changement au risque de perdre le contrôle du véhicule sur la route. Il est donc conseillé de les faire vérifier régulièrement et de les changer tous les 100 000 km.

Depuis 2008, le contrôle technique s’attarde sur la vérification des rotules et des amortisseurs et en cas de défaut constaté, une contre-visite est alors obligatoire.

L’usure prématurée des rotules peut être ressentie principalement dans la conduite par un manque de tenue de route du véhicule ou bien une direction qui vibre ou qui est trop bruyante.

Il n’est pas possible de vérifier à l’œil nu l’état d’une rotule lorsque le véhicule est au sol, cependant l’usure trop rapide des pneus peut être une des conséquences perceptibles.

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