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Batterie & alternateur

Batterie et Alternateur

Électronique : Changer les batteries et les alternateurs

La batterie est utilisée quotidiennement au démarrage du véhicule et d’autant plus s’il est équipé du système Stop and Start. Elle permet de fournir l’énergie électrique nécessaire au démarrage mais aussi d’assurer l’alimentation des éléments de confort et de sécurité de la voiture (autoradio, lève-vitre, warning, etc.).

L’alternateur vient en complément de la batterie et joue un rôle de dynamo lorsque le véhicule est en marche. Entraîné par une courroie reliée au moteur, il vient emmagasiner l’énergie du véhicule afin de la transmettre aux organes du véhicule tout en rechargeant la batterie.

Quand changer l’alternateur et la batterie de votre véhicule ?

Il n’y a pas de préconisation spécifique pour réaliser le changement de l’alternateur, si ce n’est avant qu’il ne tombe en panne. Voici quelques symptômes qui peuvent être le signe que votre alternateur faiblit

  • Une intensité variable des phares en fonction du régime moteur
  • Le voyant de charge du tableau de bord qui s’allume

Concernant la batterie, il est indispensable de la changer avant qu’elle ne se décharge complètement, au risque de ne plus pouvoir démarrer le véhicule. Voici quelques signes qui peuvent prévenir d’une usure de la batterie:

  • Le voyant de batterie s’allume
  • Une difficulté au démarrage
  • L’intensité de l’éclairage se baisse lorsque d’autres éléments sont allumés
  • Le lève vitre est lent et a des difficultés à se remonter

Notre conseil mécanique en plus

Le froid peut contribuer à décharger la batterie de votre véhicule : nous vous conseillons fortement de vérifier ou de changer votre batterie avant l’hiver.

Comment prévenir une dégradation de votre batterie ?

Une batterie se décharge naturellement si elle n’est pas utilisée durant un certain moment. Durant une longue période d’immobilisation, il est conseillé de débrancher les cosses, mettre la batterie en charge ou bien de faire tourner le moteur régulièrement.

En dehors de l’immobilisation, d’autres éléments peuvent décharger le véhicule comme de petits trajets réguliers qui ne permettent pas à l’alternateur de recharger la batterie, ou bien le froid qui a tendance à décharger prématurément l’énergie.

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